Le christianisme
Le christianisme désigne une religion à la fois fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth et qui se réclame monothéiste. Il regroupe entre 2,1 milliards et 2,243 milliards de croyants dans près de 33 000 confessions différentes. Les premières de ces confessions sont apparues au sein du judaïsme après la crucifixion de Jésus de Nazareth par les autorités romaines de la province de Judée au Ier siècle.
Les croyants du christianisme sont appelés « chrétiens. » Les Actes des Apôtres, un livre du Nouveau Testament, indiquent que le nom de « chrétien », signifiant « appartenant au Christ » ou « partisan du Christ », fut donné aux disciples de Jésus de Nazareth à Antioche au milieu du Ier siècle. La référence la plus ancienne connue pour le terme christianisme se trouve dans la lettre d'Ignace d'Antioche aux Magnésiens à la fin du Ier siècle.
Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et hormis quelques minorités qu'il est le fils de Dieu et de nature divine. Les chrétiens les plus nombreux, les catholiques et les orthodoxes des 7 conciles, prennent beaucoup en considération l'interprétation patristique des textes scripturaires. C'est pourquoi la Bible chrétienne adjoint à l'Ancien Testament, le Nouveau Testament qui comporte l'ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus.
Le christianisme partage ses origines et de nombreux textes avec le judaïsme, particulièrement la Bible hébraïque, connue par les chrétiens sous le nom d'Ancien Testament ou de Premier Testament. Comme le judaïsme et l'islam, le christianisme est classé parmi les religions abrahamiques.
Le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde et a profondément marqué et influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire alors qu'il était initialement considéré comme étant une secte juive parmi d'autres. Elle est présente sur tous les continents et plus particulièrement en Europe,