Le chomage
Tout d’abord nous allons voir quand est- ce que le chômage est apparut dans la société jusqu’à maintenant.
Depuis les années 1970, la France connaît un fort taux de chômage cependant ce n’était pas important dans les débats de la société.
Pendant la période des trente glorieuse, le chômage reste à un niveau élevé jusqu’au milieu des années 2010, autour de 10 %.
Au troisième trimestre de 2012, le taux de chômage s’élève a 10,6%.
L’historique sur l'Assurance du chômage :
27 mars 1979 : Nouvelle convention d'assurance chômage : Assurance et assistance sont fusionnées dans un régime unique.
6 juillet 1988 : Allocation de formation reclassement (AFR) : Nouvelle convention d'assurance chômage. Instauration d'une allocation de formation reclassement (AFR).
1er janvier 1998 : Tous les demandeurs d'emploi doivent désormais s'inscrire en Assedic : L'ensemble des opérations de transfert de l'inscription des demandeurs d'emploi de l'Anpe vers les Assedic est achevé.
6 septembre 1995 : Naissance de l'ARPE (Allocation de Remplacement pour l'Emploi) : Les partenaires sociaux donnent naissance à l'ARPE (Allocation de Remplacement pour l'Emploi) qui permet l'embauche d'un jeune chômeur contre le départ d'un salarié né au plus tard en 1938 et ayant cotisé 160 trimestres à l'assurance vieillesse.
19 décembre 2008 : Création officielle de Pôle emploi, issu de la fusion entre l’Anpe et les Assedic : Ses missions : accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés pour le compte de l’UNEDIC, aider les entreprises dans leurs recrutements et recouvrer les cotisation
24 janvier 2013 : L’UNEDIC met en œuvre l’accord sur la modernisation du paritarisme : Le Conseil d’Administration de l’UNEDIC a finalisé l’application de l’accord du 17 février 2012 sur la modernisation du paritarisme et de son fonctionnement. Les administrateurs de l’Assurance chômage ont