le chomage
Chômage, période d’inactivité forcée qui caractérise la situation de personnes capables, disponibles et désireuses de travailler mais qui ne parviennent pas à trouver un emploi.
La diversité des définitions des méthodes de dénombrement des chômeurs constitue la première source de confusion du débat.
Un chômeur est un individu remplissant les conditions suivantes : Être âgé de plus de 15 ans. Être sans emploi c’est à dire n’avoir effectué aucun travail rémunéré même d’une heure au cours de la semaine précédente l’enquête. Être disponible immédiatement. Chercher un emploi activement au cours de la semaine précédente l’enquête.(acte positif de recherche).
Chômage classique et chômage keynésien résultent tous les deux d'un excès d'offre sur le marché du travail, c'est à dire d'une surabondance d'offreurs de travail (les chômeurs) par rapport aux demandeurs de travail (les entreprises).
Si celà est une évidence, le chômage classique et le chômage keynésien se distinguent en ce que le chômage classique résulte d'un excès de demande sur le marché des biens alors que le chômage keynesien résulte d'un excès d'offre.
Détaillons un peu les implications de chacun de ces deux chômages : le chômage classique est un chômage qui est créé en situation de forte demande aux entreprises, demande à laquelle elles ne peuvent répondre. Dans un marché de concurrence pure et parfaite, ce chômage ne serait que temporaire : s'il y a une forte demande, alors les entreprises embauchent pour y répondre, et elles peuvent embaucher car cette forte demande garantit des profits plus importants, qui pourront servir à rémunérer l'emploi créé.
Si le chômage persiste, c'est qu'il y a trop d'entraves sur le marché du travail : salaire minimum qui fausse le marché, rigidités juridiques autour du contrat de travail, etc.
C'est ainsi vers une flexibilisation accrue du marché du travail, en le dérégulant, que doit s'opérer l'action de l'Etat. le chômage keynésien