Le chomage en france
SOMMAIRE :
I.Présentation
A.Histoire
II.Développement
A.Les causes du chômage
B.Les conséquences du chômage
C. Lutte contre le chômage
III.Conclusion
IV.Annexes et sources
I.Présentation
Qu’est-ce que le chômage ?
La dénomination d’une personne comme étant chômeur varie selon les définitions utilisées. Un individu qui est au chômage est généralement une personne qui est dans la population active, qui est en capacité de travailler mais ne trouve pas d’emploi.
A.Histoire
Après les Trente glorieuses et la fin du plein emploi, la France connut les premières difficultés à la fin des années 60 :250 000 personnes étaient au chômage soit 1.5% de la population active. Les premières causes étaient l’arrivée et l’efficacité des machines. En effet, les employeurs estimaient qu’avec les machines la fabrication doublait. Mais ils considéraient aussi que si la production était faible, la diminution des salariés était nécessaire.
A cette époque la modernisation du travail a eu lieu essentiellement dans le Nord de la France. En effet le bassin de l’emploi sidérurgique, textile et mécanique se concentrait dans cette seule et même région. La mécanisation des postes du travail et le développement des machines automatisées impacta fortement l’emploi dans ce bassin.
Le « secrétaire d’état de l’économie et de la finance » à l’époque qui était Jacques Chirac créa sous la présidence de Georges Pompidou l’ANPE. Cette agence nationale pour l’emploi avait pour objectif d’améliorer l’emploi.
.
II.Développement
A.Les causes du chômage
Les causes économiques Tout d’abord, la première cause du chômage est le progrès technique qui remplace les hommes par les machines. En effet, avec les nouvelles technologies, les entreprises n’avaient plus besoin d’employé mais si quelques entreprises souhaitaient encore le travail manuel, ils sollicitaient des personnes avec des qualifications spécifiques, ce qui n’était pas souvent le cas.