Le chomage dans le nord pas de calais
Le chômage est la situation d’une personne qui, souhaitant travailler et ayant la capacité de le faire (notamment l’âge), qui se trouve sans emploi malgré ses recherches.
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active (« ensemble d’individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée » selon la définition de l’INSEE)
D’un point de vue économique, le chômage est le résultat d’un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché du travail. Dans le nord pas de calais
Au cours du mois de septembre 2012, le nombre de demandeurs d'emploi officiellement enregistré des catégories A, B et C atteint les 349 922 personnes. A la fin Mars 2012, le taux de chômage de la région Nord-Pas de Calais est de 13,1%.
Un taux de chômage de 13,1% dans le Nord-Pas de Calais.
Le cumul du nombre des demandeurs d'emploi des "catégorie A" + "catégorie B" + "catégorie C": Les demandeurs d'emploi de "catégorie A", c'est à dire "tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi" qui sont naturellement sans emploi.
Les demandeurs d'emploi répertoriés en catégorie B et C sont inscrits à Pole Emploi, même s'ils ont travaillé moins de 78 heures dans le mois, pour les B, et plus de 78 heures dans le mois, pour les C. Comme ceux de catégorie A, ils sont "tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi".
Regrouper les 3 catégories A+B+C permet ainsi d'avoir une approche plus juste du nombre de demandeurs d'emploi. Ce qui nous donne un cumul de 349 922 personnes, (348 851 personnes en aout 2012), marquant une progression de +0,3% sur un mois (soit +1 071 personnes) et de +6,6% sur un an. Les moins de 25 ans, les seniors et les chômeurs de longue durée sont les plus touchés En région Nord–Pas de Calais, le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B, C âgés de moins de 25 ans augmente de +0,3% (+6,0% sur un an) et celui des 50 ans et plus augmente de +1,2% (+13,4%