Le chinois dans tout ses etats
leçon 1
你好吗?
Comment allez-vous ?
课文:
D¡alogue 1
Ming : Lian : Ming : Lian : Ming :
A1 D1
D¡alogue 2
M. Wang : Melle Li :
A1 D2
你好! 你好! 你忙吗?
1
你好吗?
1
很好, 你呢? 我也很好。 谢谢!
M. Wang :
不忙, 你呢? 我很忙, 也很累。 再见! 再见!
你好!
Lian :
1. Voir p. 24, rubrique « Le saviez-vous ? », « Les formules de salutation ».
你好!
你好吗?
很好, 你呢?
第一课 Leçon 1
21
Le sav¡ez-vous ?
La gestuelle de salutation
Ne vous attendez pas à ce qu’un Chinois vous fasse la bise. Dans les temps anciens, les Chinois se saluaient à la manière des combattants de kung-fu1. Aujourd’hui, ils ont plutôt l’habitude de se serrer la main dans les situations formelles. L’échange de cartes de visite peut pratiquement être considéré comme un rituel des temps modernes dans les milieux d’affaires. Parfois, dans la vie quotidienne, ils se contentent de faire un petit signe de la tête ou de la main en se croisant. À l'école, les élèves s'inclinent devant leur professeur pour le saluer au début et à la fin de chaque cours.
Les formules de salutation
La formule de salutation la plus courante est « 你好!». Cependant, il existe de nombreuses variantes familières pour saluer quelqu’un. Ce sont souvent des questions selon la circonstance. Par exemple :
Comment ça va ? As-tu mangé ? Es-tu occupé ? Où vas-tu ? Vas-tu au travail ?
Ce sont d’autres formules de salutation. On n’attend pas forcément une explication détaillée.
Le premier contact
Certaines questions peuvent paraître très indiscrètes aux yeux des étrangers lors de la première rencontre avec des Chinois. Par exemple :
Quel âge avez-vous ? Êtes-vous marié ? Avez-vous des enfants ? Comment se compose votre famille ? Quelle est votre profession ? Combien gagnez-vous par mois ?
En fait, les Chinois ont l’habitude de poser des questions « simples » et « ordinaires » afin de rendre la conversation plus détendue. Quand on veut fréquenter les Chinois, il vaut mieux d’abord connaître leurs coutumes.
你好吗?