Le chiffre 5
V .M., et vous tous mes Frères et Sœurs, en vos grades et qualités. Me voici devant vous au grade de Compagnon, après 5 ans de bons et loyaux services au grade d’Apprenti. Le jour où j’ai reçu la Lumière, l’initiation fut éprouvante et riches en évènements, et c’est un peu dans cet état d’esprit d’appréhension mêlée à de l’impatience que j’abordais cette augmentation de salaire. C’est ainsi que je me présentais avec mon frère et compagnon de fortune entre les colonnes, devant le V. M.
Puisque je dois vous donner mes impressions, j’en dirais ceci : Des découvertes et des sentiments.
L’appréhension est l’un des premiers sentiments qui m’a envahi : car lors de mon initiation au grade d’Apprenti, avant de recevoir la lumière j’étais dans les ténèbres, et donc les yeux bandés, cette fois-ci, je suis entrée dans le Temple les yeux bien ouverts, et même grands ouverts, pour ne rien rater de ce qui allait se passer.
1° découverte : Je tiens dans mes mains, de façon un peu maladroite certes, de nouveaux outils : l’équerre, le compas, la règle et le levier. Les significations m’en seront données ultérieurement. Je ne vous relaterai pas les 5 voyages, mais je vous avouerai sincèrement que, à chaque voyage terminé, je me demandais si le suivant lui, ne serait pas plus mouvementé que le précédent !!! Quoi qu’il en soit, chacun de ces voyages se termine par l’énoncé de ce à quoi ils sont rattachés : les sens, les sciences, les arts, les bienfaits de l’humanité et la glorification du travail. Le tracé de ces voyages m’a intrigué : autant à la fin du 3° voyage, j’ai compris que nous venions de tracé un triangle dont la pointe était orientée à l’orient vers V.M., la suite du tracé du tracé m’a laissé perplexe, parce que je n’en comprenais pas la signification, jusqu’à ce que, le 5° voyage enfin terminé, la figure ainsi tracée prenne toute sa dimension !!! La révélation du mot de passe et du mot sacré, le signe et