le chien jaune
1) Caractéristique de l'acteur principal du livre
Le commisaire Maigret:
C'est un homme imposant, large d’épaules, à l’allure parfois inquiétante , qui prend son temps pour résoudre une enquête. Amateur de blanquette de veau et fumeur de pipe, il aime humer l’atmosphère, s’imprégner des événements, pour « prendre le train » d’une enquête. Sa technique d'investigation est fondée sur la compréhension de la personnalité des différents protagonistes d’une affaire et de leurs interactions, tout en se laissant guider par son instinct.
2) Son but dans l'hisoir
Son but est de résoudre le(s) crimes ou délis commis, en reprenant tout depuis le depart, il decrit tout se qu'il fait, les pièces et autres endoir qu'il rencontre pour donner au lecteur, la sensation d'etre avec lui, de suivre l'enquête a ses cotés.
3) Caractérisqtique de l'acteur secondaire
À Concarneau, des faits troublants qui s'enchaînent ont jeté l'émoi dans la ville.
C'est d'abord la tentative d'assassinat dont a été victime l'honorable M. Mostaguen, un soir, au sortir de sa partie de cartes à l'Hôtel de l'Amiral : il a reçu une balle tirée de la boîte aux lettres d'une maison vide. Et le sort semble s'acharner sur ses partenaires, car, deux jours après l'arrivée de Maigret, l'un des habitués du café, Jean Servières, disparaît, et sa voiture est retrouvée dans les environs, le siège avant maculé de sang. Puis, c'est au tour de M. Le Pommeret qui meurt empoisonné. Le quatrième du groupe, le docteur Michoux, qui s'attend à y passer aussi, n'en mène pas large, et Maigret ne trouve rien de mieux pour le mettre à l'abri que de le faire... incarcérer.
Ces événements ont attiré la foule des journalistes, d'autant plus que la feuille locale a imprimé un article