le chien jaune
Georges Simenon est né officiellement le 12 février 1903, à Liège en Belgique.
Allergique à la discipline, il quitte les bancs de l’école à 15 ans et débute, un an plus tard, sa carrière de journaliste.
Il commence, en janvier 1919, à la Gazette de Liège pour la rubrique des faits divers, également appelée «chiens écrasés». Cette expérience lui permettra d’alimenter son imagination de futur auteur de romans policiers.
Un écrivain en devenir
En 1920, il écrit son premier ouvrage, Au pont des Arches, qui décrit avec humour les mœurs liégeoises. Deux ans plus tard, il part pour Paris et se lance dans la rédaction de nouvelles et de contes, qui sont publiés par différents journaux comme Le Matin mais aussi des parutions plus légères comme Frou-frou ou Paris- Flirt.
Maigret, son personnage emblématique
En 1930, il crée le personnage du commissaire Maigret, qui le rendra célèbre dans le monde entier. Très rapidement, un an plus tard, il commence à travailler avec Jean Renoir sur les adaptations cinématographiques de plusieurs de ses parutions : La nuit du Carrefour et Le Chien Jaune... Tous deux écrits la même année !
Curieux insatiable et voyageur infatigable
Georges Simenon parcourt le globe et n’a de cesse d’enrichir son imagination. Ses talents d’auteurs seront également reconnus et récompensés aux États-Unis, où il résidera, ainsi qu’au Québec de 1945 à 1955. Il sera même élu président de l’association des Mystery Writers of America !
Il s'efface
En 1972, il écrit son dernier roman, Maigret et M. Charles.
Après le suicide de sa fille Marie-Jo, en 1978, il se retire peu à peu du devant de la scène. Il se consacre à la rédaction de ses Mémoires Intimes. Pendant cette période, il est célébré partout, à la télévision, dans les magazines, lors de colloques, d’expositions. Plusieurs rues sont rebaptisées en son honneur.
Georges Simenon s’éteint à... [à