Le chevalier, la mort et le diable
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le Chevalier, la Mort et le Diable
Image illustrative de l'article Le Chevalier, la Mort et le Diable
Artiste Albrecht Dürer
Année 1513
Technique gravure sur cuivre
Dimensions (H × L) 24 4 cm × 18 8 cm
Localisation Nationalgalerie (Berlin) modifier Consultez la documentation du modèle
Le Chevalier, la Mort et le Diable, ou plus anciennement Le Cheval de la mort, (en allemand, Ritter, Tod und Teufel, Der Reuther) est une des œuvres maîtresses du peintre et graveur allemand, Albrecht Dürer (1471-1528).
Sommaire
[masquer]
* 1 Description de l’œuvre * 2 Esquisses de l'œuvre * 3 Voir aussi * 4 Références
Description de l’œuvre[modifier]
Cette gravure sur cuivre, datée de 1513, représente un homme armé à cheval, le diable qui a la griffe étendue comme pour le saisir et la Mort également à cheval présentant un sablier.
En Allemagne, cette peinture a inspiré de nombreux écrits, a été exploitée à des fins idéologiques diverses et tient une place particulière dans la conscience collective allemande.
On a vu dans le chevalier qu'il représente l'archétype du chevalier allemand (On a cru reconnaître au XIXe siècle, en pleine fièvre nationaliste, le chevalier allemand Franz von Sickingen (1481-1523), l'un des personnages les plus notables de la première période de la Réforme protestante) ou du chevalier chrétien médiéval sans peur et sans reproche (La gravure a inspiré à l'écrivain romantique allemand Friedrich de La Motte-Fouqué son Sigurd der Schlangentöter, ein Heldenspiel (1808), première dramatisation allemande moderne des lieds des Nibelungen).
Il est toutefois plus probable que la gravure représente un « Raubritter », un chevalier brigand (de), ou un de ces soldats qui démobilisés se livraient dans les campagnes, au pillage et au meurtre au XVIe siècle. Pour celui-ci, point de salut, le crâne signifie