Le chevalier danceny
Madame de Merteuil. Il est leur jouet : il tentent de le faire coucher avec
Cécile Volange, qui est jeune et pure comme lui, mais ça ne marche pas car il n'a pas assez d'expérience...
Alors c'est Valmont qui se chargera de séduire
Cécile...
D'un autre côté, madame de Merteuil prend Danceny comme amant sans que
Valmont le sache. Là encore, Danceny est doublement le jouet de Madame de
Merteuil qui s'en sert comme d'un amant jeune sans que Valmont le sache.
Et
pour finir Danceny tue Valmont dans le duel (ou disons plutôt que Valmont se laisse tuer).
Donc du début à la fin, Danceny est un personnage plutôt naïf et pur qui est utilisé par les autres personnages comme un jouet.
-le portrait du chevalier Danceny.
A-un chevalier pourtant naïf, timide et amoureux.
Le chevalier Danceny est un jeune chevalier, inexpérimenté. Lorsqu’il rencontre Cécile de Volanges à l’opéra il tombe subitement amoureux d’elle. Les chevaliers de Malte qu’il est, sont guerriers contrairement à sa personnalité sensible et sentimentale. Il surmonte sa timidité en déclarant ses sentiments à Cécile. De plus, Danceny accorde sa confiance rapidement d’abord il confit son amour sincère envers Cécile à Valmont. Il est imprudent de dévoiler son amour aussi rapidement et de manière si brutale. Sa reflète sa naïveté d’autant plus que c’est lui qui oblige Cécile à donner la clef à Valmont et c’est ce qui la perdra. Ensuite il se fait prendre au piège par Madame de Merteuil en lui accordant rapidement sa confiance.
B- Le chevalier Danceny, un homme pervers et apprenti libertin.
Malgré que Danceny soit la proie des deux libertins, il montre une certaine perversité au début avec Cécile en avouant son amour. Il ne respecte pas les morales religieuses pourtant c’est un chevalier de Malte. Ce n’est pas comme s’il avait été entrainé par ses deux confidents, il a fait de lui-même. Ensuite il se laisse séduire par