Le cheminement de la demande
Dans l’insertion, la demande d’aide se construit de personne à personne. Par exemple, dans le PRE (Programme de Retour à l’emploi), les composantes familiales sont souvent hors cadre alors qu’elles sont souvent au 1er plan pour la personne.
La souffrance psychique peut être de deux origines : - Ou inhérente à la personne, - Ou due aux politiques sociales défaillantes.
Les professionnels de l’insertion appréhendent les conséquences futures de ces politiques sociales sur la santé mentale de ces personnes. Par exemple, l’indécision accroît les risques psychiques.
Les travailleurs sociaux déplorent l’absence d’informations sur les problèmes psychiques.
|LA PROBLEMATIQUE DE LA DEMANDE D’UN GENERALISTE |
En cabinet, arrivent des personnes fragilisées tant par des difficultés psychiques voire mentales que par des difficultés économiques.
Ce sont des personnes déstructurées dans leur tête et notamment dans la relation à l’autre et à l’environnement social, ils sont incapables de mobiliser leurs propres ressources au moins momentanément et sont souvent éloignés de la réalité du monde.
- Quelle est la demande ?
Aucune, sauf une situation d’urgence ressentie. Le déprimé ne demande pas à être hospitalisé.
Il est avant tout nécessaire de repérer dans cette crise la nature des troubles, les réactions auto ou hétéro agressives, son ressenti ou ses représentations ainsi que les réactions de l’entourage.
- Pourquoi face à des réactions similaires, j’ai des ressentis différents ?
Il est indispensable de se positionner en repérant ses propres représentations voire ses craintes et ses propres peurs.
La crise peut le plus souvent est résolue