Le chateau des carpthes - resumé (jules verne)
Le médecin et le bûcheron du village entreprennent d'entrer dans le château mais, dès leur arrivée, ils se trouvent confrontés à d'étranges phénomènes qui les empêchent de franchir son enceinte.
Deux voyageurs font alors leur apparition dans l'auberge du village, le comte Franz de Télek et son compagnon Rotzko qui se font narrer l'histoire du château et la mésaventures du médecin et du bûcheron.
On apprend alors que le comte connaît l'étrange personnage du baron. Celui-ci était un très grand admirateur de la Stilla, une cantatrice, et de sa voix plus particulièrement. La Stilla qui était le grand amour de Franz avait décidé d'arrêter sa carrière entre autres à cause du baron qui l'effrayait et était morte sur scène le soir de sa dernière représentation. La baron accusa le comte de l'avoir tuée.
Franz de Télek veut alors se rendre au château de son ennemi car lui ne croit pas au surnaturel et est certain qu'il y a une explication logique aux phénomènes rencontrés au château. Il parvient à rentrer dans l'enceinte et croit même apercevoir à l'intérieur la Stilla ! Sans s'en rendre compte, il se fait prisonnier du château mais finit par découvrir que le baron de Gortz l'occupe avec un savant et que, grâce à différentes inventions du savant, ils sont entre autres au courant de tout ce qu'il se passe au village. Ils ont aussi décidé de faire sauter le château avec Franz dedans. Ce dernier parvient à atteindre le donjon où se trouve le baron de Gortz et détruit des boîtes, invention du savant, qui contiennent l'enregistrement de la voix de la Stilla, la chose la plus chère au baron. Ces boîtes détruites, le baron n'a plus rien à quoi se rattacher et fait alors sauter le château.