le chat
Le Sacré de Birmanie
I. L’histoire du chat
Considérés comme des divinités ou bien comme des créatures sataniques, les chats n'ont jamais laissé nos ancêtres indifférents.
Il a fallu pas moins de quarante millions d’années pour que le chat évolue et devienne l'animal de compagnie que nous connaissons aujourd'hui. Il faut d'ailleurs revenir 50 millions d’années en arrière, au début de l’ère tertiaire, pour trouver les plus anciens ancêtres du chat, appelés Miacidés. De nombreux fossiles permettent aussi de reconstituer l'origine des félidés, auxquels le chat appartient. De la préhistoire à l'aube de l'humanité
Les paléontologues hésitent quant à l'ancêtre du chat domestique. Certains scientifiques pensent qu'il s'agirait du Proailurus lemanensis, un félin ayant vécu en Eurasie il y à 25 millions d'années (ce dernier pesait une quinzaine de kilos.). Plus tard, environ cinq millions d'années avant notre ère, le groupe des félidés se divisa entre grands et petits félins.
Pendant plusieurs décennies, les historiens pensaient que la domestication des chats était apparue en Egypte, vers 2 000 avant Jésus Christ. Toutefois, des archéologues découvrirent à Chypre en 2004 une tombe datant de 7 000 avant notre ère, contenant les restes d'un chat à côté de ceux d'un humain.
A l'aune de cette découverte, il semblerait que le début de la domestication du chat serait survenue plus tôt, vers 10 000 ans avant notre ère. En effet, à l'époque du développement de l'agriculture, les entrepôts de grains ne tardèrent pas à attirer rats et souris. Les hommes, se rendant compte que le chat était le prédateur naturel des rongeurs, décidèrent alors d'adopter le petit félin.
Le chat dans l'Antiquité
Dans l'Egypte antique, le chat fut divinisé en raison de ces multiples qualités. Associé à la déesse Bastet[1], le Miw[2] devint un animal sacré : tuer un félin était puni de mort ; au décès du chat, ce dernier était momifié et placé dans un sarcophage.
Ainsi, les