le chat
Corrigé de dissertation.
A quoi servent les partis politiques ?
Analyse du sujet : question de l'utilité = dangereuse : risque du « fonctionnalisme » qui d'une part fige et réifie une réalité pourtant variable dans le temps et dans l'espace, et d'autre part surestime le degré d'intégration de cette réalité. D'où une double nécessité : le sujet, apparemment intemporel (« servent » : présent de vérité générale), appelle une analyse historique seule susceptible de saisir les réalités sociales différentes que les partis ont recouvert à travers le temps. l'utilité des partis ne peut être appréhendée de manière satisfaisante sans que soit fait le lien avec la diversité des usages possibles des partis. Cette variabilité est historique, elle est sociale, et même politique (notables à droite, ouvriers au PCF).
Accroche possible : période actuelle caractérisée par un fort taux d'abstention. On peut s'interroger sur cette démonétisation apparente des partis dans le cadre des débats politiques en s'interrogeant sur les « fonctions » que ces partis auraient eu et qu'ils n'auraient plus.
Problématique possible : cerner les utilités, le rôle, les « fonctions » des partis politiques suppose de faire éclater leur supposée homogénéité. Ces « fonctions » ressortissent d'autant mieux à l'analyse que l'on déplace le regard vers ceux qui tirent profit des partis. L'usage et les profits escomptables des partis apparaissent ainsi mieux dès lors qu'on se demande à qui servent les partis politiques et comment ces agents s'en servent-ils?
Idées fondamentales : une façon de rationaliser le cadre de la compétition politique et d'optimiser ses chances de conquérir les postes électifs (définition originelle de Max Weber, partis comme « entreprise » etc.) un moyen de contrer le monopole des notables locaux sur l'activité politique (entrepreneurs, capitaux collectifs, nombre vs. Nom etc.) fonction de structuration de l'offre électorale et de... [à