Le chat botté
1.Présentation :
Le Chat Botté de Charles Perrault et illustré par Fred Marcellion, paru chez Gallimard en 1990.
Tout d’abord, arrêtons nous sur la présentation de ce livre. Une première originalité consiste en la première de couverture, qui au lieu de donner des informations sur le livre, est consacré au Chat Botté avec une illustration de pleine page. Les autres informations sont donc relégués à la quatrième de couverture.
2. Résumé succinct de l’œuvre
Ce conte raconte l’histoire d’un jeune meunier qui, à la mort de son père, hérite d’ un chat. Ce dernier, voyant son nouveau maître très appauvri, met en place différents stratagèmes pour le faire connaître et aimer du roi. L’un de ces stratagèmes est de faire passer son maître pour un noble, le Marquis de Carabas, inventant ainsi à son maître une position et une fortune qu’il est loin d’avoir.
Toutefois, grâce à l’ingéniosité du chat, le fils du meunier, considéré par le Roi comme un très grand seigneur, finit marié à la princesse et hérite de terres bien réelles.
3. Intérêts littéraires
Il s’agit tout d’abord de faire découvrir aux élèves un texte du patrimoine, que leurs parents et leurs grands parents ont connu. Comme les frères Grimm en Allemagne, Charles Perrault représente en France une figure importante de la littérature de jeunesse.
Ensuite, l’intérêt littéraire de ce conte est de permettre aux élèves de comprendre le schéma du conte avec tout d’abord un acte initial puis une péripétie qui entraine des désordres divers et variés avant d’aboutir à un acte final.
Pour finir, la lecture du Chat botté sera aussi un moyen pour les élèves de découvrir un français d’antan, et la conception que l’on avait du conte à l’époque de l’écriture ( XVIIe siècle). Ainsi, Le Chat Botté est caractérisé par le fait de donner la parole à un animal et de le doter d’une intelligence humaine.
4. A quel endroit se trouve le passage lu ? Justifiez.
« Un meunier ne