Le Charbon
Qu'est ce que le charbon? Pourquoi est- il noir ?D'où vient il? De quelle époque est-il ? Comment se forme t'il?
Nous cherchons à expliquer les conditions de formations du charbon et ses origines .Pour cela, nous allons utiliser des informations recueilli dans plusieurs documents.
Le charbon est une roche carbonée, formée il y a plus de 300 millions d’années (climat chaud et humide et pluies fréquentes)à une époque nommée, de ce fait, carbonifère. Le charbon s’est formé dans le sous-sol de la terre. Le charbon est une molécule organique car il est riche en carbone ; c’est donc pour cela qu’il est noir.
Le charbon se forme dans des bassins sédimentaires. Avec le temps des cadavres d'animaux et des végétaux se sont accumulés au fond de cette cuvette. Ils ont ensuite été immergés dans une couche d'eau. Ainsi, ils se retrouvent ainsi dans un milieu pauvre en dioxygène et favorable à leur fossilisation. Puis, vient la transformation des végétaux morts et des animaux décédés en roche sous l'action d’une augmentation de la pression et de la température due à l’enfouissement et de bactéries et de champignons au cours des temps géologiques. Ces bactéries et champignons transforment les molécules organiques en libérant les molécules O2, H2, N2 et concentrent le carbone. La matière a durci et s'est enrichie en carbone, qui ce qui correspond à la carbonification.Ce processus prend plusieurs millions d’années.
Les modifications physiques et chimiques que celles-ci ont subir l’ont transformée d’abord en tourbe, en houille puis en charbon. La formation du charbon aura nécessité plusieurs millions d’années.
De plus, en faisant se développer les végétaux qui ont servi à la formation du charbon, la chaleur solaire est donc à l’origine des réserves de charbon.