Le chant
Problématique : Quelle image du travail poétique est-elle donnée par Boileau, théoricien du classicisme ?
Objectifs : Versification, la phrase injonctive (subjonctif et impératif…), figures de style, classicisme, poésie du travail et de la rigueur. Poésie didactique.
Support : Nicolas Boileau, Art Poétique, Chant I, vers155-198.
Introduction : Contrairement à la majorité des mouvements littéraires, le classicisme naît d’abord de façon théorique, dans l’Art Poétique de Nicolas Boileau, en 1674, inspiré par la redécouverte des réflexions du philosophe grec Aristote. Dans le Chant I, le poète donne des conseils de travail aux poètes du XVIIème siècle.
Il s’agit alors d’analyser quelle image du travail poétique est donnée par ce didacticien. Les conseils concernent à la fois la rigueur dans la construction de l’œuvre et dans le travail du poète.
Questions : Quels sont les conseils dispensés par Boileau ? Comment un poète doit-il construire son œuvre ? Ces conseils sont-ils pris en compte par Boileau lui-même ?
I. La rigueur de construction classique est conseillée par Boileau qui l’applique lui-même:
A. La versification est un des points sur lesquels le poète doit concentrer ses efforts : v. 11 « qui court en rimant », avec effet négatif au vers suivant, mot « rimant » à la rime avec « jugement », qui semble dire que l’œuvre est jugée / rimes. On peut alors observer rimes de Boileau : alternance rimes féminines, rimes masculines, rimes suffisantes ou riches, pas pauvre. (Attention à la lecture du [e] final).
En rejet du baroque, le classicisme demande de la rigueur ; l’œuvre doit être construite selon un code strict de versification que Boileau revendique et applique à titre d’exemple.
B. Le langage doit évidemment être précisément recherché et utilisé : langue soutenu, sans barbarisme, sans solécisme, respect de la langue, « sacrée », à la rime. Voir les mots placés en rime, donc mis en évidence. Mise en