Le chant des partisans HDA
FICHE TECHNIQUE
La mélodie du Chant des Partisans est à l'origine inspirée d'une chanson datant des périodes de soulèvements bolcheviques en Russie. Cette chanson a été composée à Londres en 1941, les paroles originales de la chanson était en russe car Anna Marly était d'origine Russe. Puis en 1943, Joseph kessel et son neveu Maurice Druon traduisent les paroles en proposant une variante française de la chanson.
Le chant des partisans fut un temps le générique de l'émission « honneur et patrie » diffusé par la BBC, la radio clandestine pour les résistants français.
Ce chant fut aussi sifflé tout d'abord par la radio pour passer autravers des grésillements de la radio puis par la suite ce sifflement devint un signe de reconnaissance entre touts les résistants.
Les paroles ont été rédigé dans le but de créé une hymne de la résistance pendant l'occupation allemande.
C'est donc un chant patriotique et révolutionnaire.
CONTEXTE HISTORIQUE
Le chant des partisans a donc été réaliser pendant la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement quand l'Allemagne occupait la France.
ANNA MARLY
Anna Marly est née le 30 octobre 1917 et elle est décédée le 15 février 2006, c'était une chanteuse et guitariste française d'origine Russe.
C'est elle qui a composé la musique du chant des partisans.
JOSEPH KESSEL
Joseph Kessel est né le 10 février 1898 et il est décédé le 23 juillet 1979. c'est un aventurier ,journaliste, grand reporter et romancier français. C'est lui et son neveu Maurice Druon qui écrivent les paroles française du chant des partisans.
MAURICE DRUON
Maurice Druon, est en 1918 et est décédé en2009, c'est un écrivain et homme politique français. il écrit alors avec son oncle Joseph Kessel les paroles du Chant des Partisans.
ANALYSE DU PLAN MUSICAL
Tempo modéré avec un rythme binaire pour rappeler la marche militaire ni lente ni rapide et en cadence.
Du côté de l'instrumentation, il y a une caisse