Le chagement organisationnel
De larges mouvements de changement génèrent sur toute la planète des effets d’une ampleur sans précédent. Le progrès technologique a donné naissance à une révolution de l’information en la rendant de plus en plus diffusée et accessible à des coûts quasi insignifiants.
Le mouvement de globalisation et de mondialisation est entrain de faire de notre planète un marché unique où tous les producteurs du monde se confrontent et font face à une demande émanant de tous les coins de la terre.
Cette nouvelle donne impose aux entreprises un environnement de plus en plus exigeant et compétitif.
Ainsi, la mise à niveau et l’adaptation continue des modes de fonctionnement sont devenus des conditions sine qua non de survie et de rentabilité.
Le Maroc en tant que pays émergent et aspirant au développement socio-économique de sa population n’est pas épargné par cette vague de changement mondial.
Nos entreprises jadis surprotégées par des barrières douanières justifiées par la protection des industries nationales ne peuvent plus compter sur cette manne providentielle qui les protège de la concurrence externe.
Conscient de ces problèmes, le Maroc s’est engagé dans un processus d’ouverture se traduisant par des réformes concernant les procédures administratives de l’investissement et des douanes.
Il s’est engagé dans une zone de libre échange avec l’union européenne tout en optant pour une mise à niveau de ses entreprises avec ses implications de changement à tous les niveaux.
Le Maroc est également engagé dans la construction d’une zone de libre échange avec les états unies, et les négociations devraient aboutir très prochainement. Ce projet qui présente un potentiel pour les exportateurs marocains peut constituer un signal pour les investisseurs nord américains.
En plus, le