Le cerf sika
Monographie
Le cerf sika est originaire de l'Est de l'Asie, c'est un animal sacré pour les Japonais. Il a été introduit pour la première fois en France en 1890 (environ une centaine d'années) et ailleurs en Europe.
Il a prospéré dans le parc animalier de Rambouillet, puis dans d'autres parcs clos. En liberté, le cerf sika n'existe guère que dans la forêt de la Hardt, en Alsace, dans l'île de Porquerolles et quelques exemplaires en Seine & Marne.
Cette espèce est fortement représentée en Grande-Bretagne et en Irlande. Des populations existent au Danemark, en Allemagne, en Autriche, en Pologne et dans la République tchèque.
Classification
Classe : mammifères
Ordre : ongulés artiodactylés
Famille : cervidés
Genre : Cervus
Espèce : Cervus nippon
Caractéristiques
Chez cette espèce, les mâles, ou cerfs pèsent jusqu'à 80kg à l'âge adulte, et mesurent de 75 à 100cm au garrot. Les biches, elles, n'atteignent pas plus de 50kg et mesurent rarement plus de 70cm au garrot.
Leur durée de vie s’étend entre 15 à 20 ans.
Son pelage d'été ressemble à celui du daim en plus brun c'est-à-dire d’un brun noisette tacheté de blanc, mais les taches ne sont pas aussi nettement délimitées. Il a également des poils plus clairs au niveau de l'arcade sourcilière, et le ventre est teinté de gris clair. Sa robe d'hiver est brun foncé et les taches ne sont pas ou peu visibles. Les mâles adultes portent une crinière très développée.
Le brame a lieu de fin septembre à début novembre. Les mâles émettent un long sifflement très aigu qu'ils répètent trois fois. Ils se battent souvent pour garder leur statut de dominant et ainsi pouvoir se reproduire avec les biches. Son comportement de rut est assez proche de celui du cerf élaphe. Après le rut, les animaux se regroupent en hardes de femelles et de jeunes et en hardes de mâles.
Chez les femelles ou biches, la gestation est de 7 mois elles n'auront qu'un seul faon par an, qui naîtra donc entre mai et juin. Les