Le cerf blessé
Frida Kahlo
Art du visuel
Frida Kahlo est née en 1907 au Mexique, à l’âge de six ans elle est atteinte d’une poliomyélite.
Elle subi un accident en 1925 (18 ans), une collision entre un bus et un tramway (elle se trouvait dans le bus) elle est grièvement blessée, elle a la colonne vertébrale brisée et devient stérile .L’accident lui cause de nombreuse fracture elle reste donc des mois sans quitter son lit, c’est là qu’elle commence à peindre, à se peindre. En 1928 elle s’engage dans le parti communiste s’occuper de l’émancipation de la femme, où l’homme à toujours une position machiste. La même année elle rencontre Diego Riviera un grand peintre mexicain de l’époque pour lequel elle voue une admiration depuis longtemps. Ils se marient peu après.
Durant les années 40, Frida Khalo ne cesse de s’intégrer de plus en plus dans le monde artistique. Elle est élue membre du Seminario de Cultura Mexicana (1942), puis à la direction d’une classe de peinture à l’Académie des Beaux Arts (1943). En 1953, une photographe au nom de Lola Alvarez Bravo organise la première exposition monographique de Khalo au Mexique. Frida Khalo se déplace à la galerie sur son lit d’hôpital pour participer au vernissage.
Huile sur toile, 1946. 22.5 par 30 cm (petit tableau).
Ce tableau appartient au courant de l’expressionisme (l’expressionisme est un courant artistique du début du XXème qui est apparu en Europe).
Tout seul allait le petit Cerf triste, à l’abandon, blessé mais chez Arcady et Lina il put enfin se réfugier
Quand le Cerf s’en reviendra requinqué, joyeux, soulagé, les blessures de son corps meurtri enfin auront été gommées
Merci, mes enfants bien-aimés, de tout cœur, pour votre appui
Dans la forêt qu’habite le Cerf enfin le ciel s’est éclairci
Coyoacan, vendredi 3 mai 1946
Acceptez ci-joint mon portrait pour que toujours je sois présente, tous les jours et toutes les nuits, même quand je serai