Le cercle des poètes disparus
1- Donnez une description de l’institution scolaire présentée dans le film.
C’est une école privée pour les garçons. Cette institution est très sévère et a des méthodes d’enseignement très strictes.
2- Expliquez-en les valeurs et donnez des exemples en vous référant à des scènes précises ou è des personnages.
L’école prône la discipline. (très sévère ex : quand l’école découvre l’existence du cercle des poètes disparus, elle fait tout en son pouvoir pour découvrir qui a créé ce cercle. De plus, le directeur (Nolan) bat un élève pour que celui-ci dise ce qu’il sait sur ce fameux cercle(Charlie)).
L’école vante les mérites des matières qu’ils décrivent comme «noble» (chimie, littérature)
Les élèves doivent respecter l’autorité des professeurs.
3- Décrivez le professeur John Keating. Comment qualifiez-vous sa méthode d’enseignement?
John Keating est un ancien élève de cette académie. Sa méthode d’enseignement est opposée aux valeurs de cette institution. En effet, l’école prône la discipline alors que M. Keating développe l’indépendance de ses élèves. L’école vante les mérites des matières nobles alors que M. Keating dit aux élèves que s’ils veulent faire du théâtre, ils le peuvent. Finalement, l’école souhaite que les élèves respectent l’autorité des professeurs alors que M. Keating est comme leur coach (il veut que ceux-ci l’appellent «mon capitaine»).
4- Que cherche-t-il à transmettre à ses étudiants?
Il cherche à transmettre à ses élèves le goût de la poésie.
5- Qu’est-ce que sa marginalité professorale entraîne à l’académie?
La présence de M. Keating vient bouleverser les personnes dans l’académie puisque personne avant lui n’avait osé contredire les règles établies depuis longtemps dans cette école. De plus, il vient mettre en péril le contrôle que l’établissement exerçait sur ces jeunes puisqu’il leur enseigne à sortir du moule (contre le conformisme).
6- Qu’est-ce que le cercles des poètes disparus?
C’est