Le centre Pompidou/HDA
Le centre Pompidou/Beaubourg.
Thématique : Arts, techniques et expressions.
Le centre Pompidou/Beaubourg est un centre culturel d’art contemporain situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le quartier du Marais.
Cet établissement polyculturel est né de la volonté de Georges Pompidou, alors Président de la République, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine. Suite à cette volonté, il fait organiser en 1971 un grand concours international d’architecture. 681 équipes d’architectes du monde entier participent à celui-ci et font découvrir leurs projets. Présidé par Jean Prouvé, le jury choisit l’équipe de Renzo Piano et Richard Rogers (projet n° 493). Néanmoins leur projet semble avoir une architecture très provocatrice pour le centre de Paris, il est interprété comme un « anti monument ». Il sera surnommé « Notre-Dame de la Tuyauterie » ou encore « le fourre-tout culturel ».
La construction du centre a débuté en 1972 par les deux jeunes architectes associés depuis peu et sans grande expérience. 993 millions de francs ont été dépensés pour permettre la construction de celui-ci. En janvier 1977, le centre national d'art et de culture Georges Pompidou est inauguré par Valéry Giscard d'Estaing, élu en 1974, après le décès de Pompidou.
Beaubourg est un bâtiment en forme de pavé droit. Il mesure 42 mètres de haut, il est long de 166 mètres et possède une largeur égale à 60 mètres. Le centre se compose de 7 niveaux. Il est constitué de tuyaux de différentes couleurs : bleus, verts, jaunes, et rouges. Ces tuyaux permettent la circulation de tous les éléments nécessaires au bon