Le centre beaubourg
2) Dans l'esprit du président Georges Pompidou, l'implantation au centre de Paris d'un équipement culturel d'un type nouveau, voué à toutes les formes de la création contemporaine, se situait au carrefour de plusieurs préoccupations :
* la volonté d'enrayer le déclin de Paris sur la scène artistique et de lui conserver son statut de place majeure de l'art contemporain au niveau mondial, de plus en plus contesté par New York ;
* symétriquement, la volonté d'ouvrir la création française sur le monde et de favoriser, par l'interdisciplinarité, l'expression de nouvelles formes artistiques ;
* la conviction que l'art le plus contemporain peut renouer avec le public le plus large à la condition que la puissance publique joue pleinement son rôle de médiation ;
* le désir de créer à Paris un grand monument représentatif de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle, dont les réalisations dans la capitale avaient, jusqu'alors, été peu importantes ou peu notables.
3) Les architectes qui ont construits le centre Pompidou sont : Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini.
4) Le style architectural du centre est contemporain, il dévoile son architecture unique, intemporelle et résolument moderne, offrant aux yeux du visiteur la plus belle vue sur la capitale.
5) À l'issue des travaux conduits depuis 2000, le bâtiment principal du centre abrite les espaces et activités suivants :
le Musée national d'art moderne33 dont la collection dispose de 15 000 m2 et présente en permanence 1 330 œuvres sur un total de 64 603 appartenant à 5 690 artistes différents fin 200934,35 ;
* au sein du musée
Le Centre Pompidou (centre national d’art