Le cas jardiland
CAS D’ENTREPRISE : JARDILAND
P. 107 et 108 du livre
1) L’ambition de l’entreprise JARDILAND est avant tout d’avoir une grande autonomie dans leurs ressources avec de la qualité, quantité et également au niveau des prix exercé en magasin grâce à leurs 700 pépinières qui leurs permet d’avoir un avantage stratégique. Cela leurs permet en plus de capté les nouveautés. Ils veulent également augmenter dans les 3 ans la part d’achats dans ces 215 magasins. Mais ce que retient avant tout la société JARDILAND comme ambition pour le groupe, c’est de continuer à développer leur politique de développement des pépinières et ainsi le besoin en végétaux des points de ventes devrait être assuré à 70% dans 3 ans.
2) L’option de stratégie globale que l’entreprise JARDILAND a retenue pour se démarquer jusqu'à aujourd’hui est la stratégie de diversification verticale qui consiste à créer de nouvelle chose (dans le cas de JARDILAND les pépinières) en amont ou en aval de la filière sur laquelle l’entreprise en déjà implanté. Pour l’avenir la société JARDILAND souhaite encore développé ce concept qui marche plutôt bien, ils utilisent alors une stratégie de diversification concentrique qui elle consiste à se développer dans de nouveaux secteurs mais qui ont un point commun avec le métier d’origine de l’entreprise.
3) Les enjeux de tels choix stratégiques pour JARDILAND permettent de répartir et donc de réduire les risques, ses produits ayant des cycles de vies différents ; d’améliorer sa rentabilité en s’orientant vers de nouveau marchés porteurs mais cela rend toutefois la gestion de l’entreprise plus