Le cas ferro
Dossier 1 : Définition du risque, évolution et diversité des risques 1. La notion de risque signifie un danger éventuel plus ou moins prévisible inhérent à une situation et lié à l’activité humaine. Juridiquement, il s’agit d’un évènement dommageable dt la survenance est incertaine quant à sa réalisation ou à la date de cette réalisation. Il affecte les systèmes dt dépend la société et a des conséquences néfastes importantes. 2. Le risque est un danger éventuel plus ou moins prévisible inhérent à une situation et lié à l’activité humaine.
Le danger est la source d’un risque et l’incertitude est considéré comme un défaut de connaissances (ce que l’on ne sait pas). 3. La notion de risque a évolué en raison du dvlpmt des nouvelles technologies, des changements climatiques et avec le progrès des transports, des moyens de communication et de la mondialisation. Cette notion devait évoluer pcqu’elle doit prendre en compte les multiples nouveaux risques qui ont été créés pour pouvoir anticiper sur des mesures à adopter (sanctions, indemnisation,…). 4. Les caractéristiques actuelles du risque sont qu’il devient collectif et/ou sériel, càd qu’il concerne un nbr incertain de personnes.
5. Les principaux risques susceptibles de toucher les entreprises sont : * Les risques physiques et moraux : la multiplication des plaintes pour harcèlement, la mauvaise santé du personnel * Les risques informationnels : la cybercriminalité, le terrorisme, l’insécurité entre les entreprises * Les risques traditionnels : dommage aux biens, aux personnes, à l’env’ et lié aux produits * Les risques financiers : risque de change, de crédit * Les risques opérationnels : fermeture de l’entreprise, atteinte au système d’information * Les risques d’atteinte à la réputation : actions ou évènements pouvant nuire à l’image de l’entreprise * Les risques juridiques : changement de législation, mise en