Le cas beaumanoir
Intro :
Le marché du textile-habillement connaît un recul constant depuis plusieurs années (-2 ,6 %en 2011). Certains segments sont cependant plus épargnés que d’autres (les hommes et les enfants). Dans ce contexte difficile, le groupe Beaumanoir de cesse de s’accroître avec une croissance de 10% en 2012 par rapport à 2011 et un chiffre d’affaires de plus de un milliard. Le groupe regroupe aujourd’hui 4 activités et notamment la distribution de prêt-à-porter à travers six marques. Le groupe doit ainsi faire face à une concurrence féroce et aux facteurs qui pèsent sur la consommation des ménages.
Ainsi on se pose la question suivSante : Le groupe Beaumanoir, qui a connu un développement rapide par des acquisitions successives, a-t-il des atouts suffisants pour faire face à la crise et maîtriser sa croissance ?
Marché principal : prêt-à-porter
Marché support : textile-habillement
Marché générique : Non-alimentaire
Question 1 :
La stratégie d’une entreprise vise à rechercher et à obtenir une compétence distinctive, source d’avantage compétitif et à garantir ainsi la compétitivité et la rentabilité de l'entreprise sur le long terme. Cela implique de comprendre l’environnement pour modifier l’équilibre concurrentiel à son avantage.
Le groupe Beaumanoir a des stratégies bien spécifiques, et celle-ci fonctionne bien vu que l’entreprise continue son incroyable croissance. Le groupe acquiert des marques qui appartiennent à une même filière. Le groupe mène donc une stratégie d’intégration verticale. Le groupe mène également une stratégie de croissance externe puisque l'entreprise reprend des capacités de production déjà existantes. Enfin le groupe mène une stratégie d’internationalisation avec la reprise d’activités préalablement exercés par d’autres firmes.
Question 5 :
Définition :
Un facteur clé de succès (ou FCS) est un élément essentiel à prendre en compte pour s'attaquer à un marché. Chaque entreprise fait face à plusieurs FCS qu'il