Le carton
Le carton :
Le terme carton désigne en général un papier rigide et plus épais que le papier ordinaire.
Si on se réfère au grammage, le passage du papier au carton se fait officiellement à 224g/m² et 175µm d'épaisseur, le carton se plaçant dans la gamme de grammage de 224 à 500 g/m².
Ses origines sont les mêmes que celles du papier mais on date la naissance du carton rigide en France à 1751 : c'est un élève de René-Antoine Ferchault de Réaumur qui l'aurait élaboré pour des applications bien précises comme les plats, les emboîtages de reliure et les cartes à jouer.
Il était en général obtenu par contrecollage de plusieurs couches de papier. Les techniques ont évolué selon les qualités recherchées en aspect et en résistance.
Pour améliorer l'état de surface et le profil de certains cartons on procède au calandrage qui consiste à passer le carton entre deux ou plusieurs rouleaux mis en pression.
Usages du carton
Les usages actuels du carton restent principalement l'emballage, l'industrie de l'édition mais aussi toutes les industries de cartonnage où ses qualités d'isolant phonique, mécanique et électrique sont utilisées. Depuis l'origine, il est utilisé comme matériau support de réalisations artistiques dans l'emboîtage de luxe, la reliure, l'encadrement et même le maquettisme. De nos jours, un nouvel usage du carton se démocratise : celui du mobilier ! Depuis l'apparition du carton, cette technique était surtout le fait de designers et d'artistes (cf. les chaises de Gehry, années 70). Mais de plus en plus elle est le fait d'individus pas forcément spécialistes qui s'appellent eux-mêmes les cartonnistes. Ils apprécient de pouvoir créer eux-mêmes leurs meubles, objets usuels ou objets d'art, le carton permettant toutes les fantaisies. Voir la page du meuble en carton.
Intérêt du carton
Avantages
Comme matériau le carton se révèle : relativement économique à fabriquer et offrant une très large gamme en propriétés