Le carbone 14
Les Accélérateurs de Particules
Comment les scientifiques s'aident-t-ils du 14C pour dater des éléments ?
Dans cet exposé, nous allons vous présenter et vous expliquer le fonctionnement d'une équipe de scientifiques dont leur principale fonction est de dater des éléments tels que des sédiments, des os, des matières organiques, etc. Notre recherche a été facilitée dans la mesure où nous sommes allés visiter le site du LMC14 ( Laboratoire de Mesure du Carbone 14 ) au Centre National de la Recherche Scientifique de Saclay dans l'Essonne. Nous allons vous expliquer comment utilisent-t-ils le Carbone 14 pour dater ces éléments grâce à un Accélérateur de Particules.
Tout d'abord, un accélérateur de particules est un instrument permettant de communiquer de l'énergie à un faisceau de particules. Cependant, on ne peut pas agir sur une particule neutre. Pour qu'elle soit sensible à l'action d'un champ électrique ou d'un champ magnétique, il faut que cette particule possède une charge. Il existe plusieurs types d'accélérateurs de particules, de plusieurs taille pouvant mesurer jusqu'à une vingtaine de kilomètres. Dans cet présentation, nous allons nous intéresser à Artémis : un accélérateur de particules linéaire couplé de spectromètres de masse.
I – Le Carbone 14
a) D'où vient-il ?
Dans l'atmosphère, on peut trouver du carbone sous plusieurs formes : le carbone 12 noté 12C le carbone 13 noté 13C le carbone 14 noté 14C
La présence de carbone 12 dans l'atmosphère équivaut à 1% de la présence de carbone 13. Et la présence de carbone 14, elle, est égale à la présence de carbone 12 multiplié par 1012.
Le carbone 14 est un isotope radioactif de la molécule de Carbone. Il est formé dans la haute atmosphère lors de l'absorption de neutrons par les atomes d'azote ( noté 14N ). Ces neutrons proviennent de la collision des rayons cosmiques avec les atomes de l'atmosphère, notamment l'oxygène.
b) A quoi peut-il servir ?
On