Le capitalisme sous le second empire
definition et debut
Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre. Le capitalisme est fondé sur : * l'entreprise privée (il peut exister un capitalisme d'Etat) ; * la liberté des échanges ; * le pouvoir des actionnaires ; * la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ; * l'accumulation du capital.
Dans la pratique chacune de ces caractéristiques peut être plus ou moins accentuée, donnant à la notion de capitalisme une grande diversité des formes.
Les 1er exemples de capitalisme appelé couramment capitalisme medieval sont les grandes cité états marchande comme
: Venise, Anvers, Gênes, Amsterdam, etc.
Toutefois, l'émergence du capitalisme est plus souvent associée révolution industrielle, et en particulier au XVIIIe siècle. Les formes de propriété privée des moyens de production et de salariat se développent durant cette période.
Et au XIX le capitalisme familial se developpe par rapport à l'artisanat
2 XIX lutte gros commerce contre petit fin corpo, mais Z. denigre les petits magasins
Il y a une reelle lutte entre petit et grand M. (meme si la plupart ds nv grand magasin ne sont que des petit ayant evolué).mais Z noircit les petit magasin en les decrivant t elle que balzac le faisait plus de 20 ans avant par contre Z triche sur les dates afin de montrer un G magasin plus évolué. Zola condense l evo ds magasin de 30 à 5 ans
À partir du dernier tiers du XIXe siècle, avec l’émergence des très grandes entreprises, notamment dans les chemins de fer, l’acier, c'est le debut de la concurrence. Les corporation interdite apres la revolution fr font qu il n'y a plus de prix fixé pr tout un secteur d'activité donc ds les grands commerces la concurrence entraine une baisse des prix (le magasin doit vendre une telle masse de produit qu il ne peut se