Le Capitalisme Est Il Moral
André Comte-Sponville
Philosophe et enseignant français né en 1952, André Comte-Sponville est l'auteur de nombreux ouvrages qui mettent la philosophie à la portée de tous. Philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et a écrit sur beaucoup des thèmes classiques traités par les philosophes antiques ou des siècles passés, y compris sur la philosophie politique. André Comte-Sponville a été croyant jusqu'à ses 18 ans, ce qui explique son intérêt pour la religion. Il se définit d’ailleurs comme un athée fidèle car il se reconnaît dans une certaine tradition et histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes. Il pense que l'homme peut se passer de religion, la philosophie en étant l'un des moyens.
Il est notamment l’auteur de Traité du désespoir et de la béatitude (1984-1988), Une éducation philosophique (1989), L'amour la solitude (1992) Valeur et Vérité (Etudes cyniques, 1994), Petit Traité des grandes vertus (1995), Impromptus (1996), L'être temps (1999), Présentation de la philosophie (2000), Le bonheur désespérément (2000), A-t-on encore besoin d'une religion ? (en collaboration avec Luc Ferry, 2003)
Le capitalisme est-il moral ? est en le résultat de nombreuses conférences que Comte-Sponville a pu animer devant des publics très différents : étudiants et enseignants d’écoles de commerce, membres d’association (spécialement l’association Progrès du management) ou des cadres d’entreprises variées. Comte-Sponville a décidé de mettre ces conférences sur papier afin d’« aider chacun à y voir plus clair, à prendre ses décisions, […] à assumer ses responsabilités face aux différents défis que le monde, aujourd’hui, nous impose ».
Le Capitalisme est-il moral ? porte un titre extrêmement accrocheur, étant donné que le capitalisme est des plus en plus remis en question. Or ce livre ne traite pas réellement de la moralité du capitalisme : en effet, dès les premières pages,on comprend que le capitalisme n’est ni moral,