Le cancer
Il existe de nombreuses formes de cancers, présentant cependant toutes une caractéristique commune : croissance incontrôlée de cellules anormales.
L’évolution de ces maladies suit un cours différents et varie en fonction du mode de vie de chaque individu.
La morbidité :
Un français sur deux court le risque d’en être atteint. Les types de cancers les plus répendu sont :
-le cancer du poumon
-le cancer des voies aérodigestives supérieures
-le cancer de l’intestin
-le cancer colorectal (26000 nouveaux cas, les sexes confondus (10% des décés par cancer chez l’homme et 13% chez la femme)
-cancer du sein : on en depiste en France 25000 à 30000 par an (19% des causes de décès par cancer chez la femme)
-la cancer de la prostate (11% des décès par cancer chez l’homme)
La mortalité :
Un français 1 /4 et une française sur cinq sont appelés à mourir un jour d’une tumeur cancéreuse. Un décès sur quatre est imputable au cancer. Le cancer occupe la seconde place parmi les causes de décès ( plus 28%)
-7% à 31,9% chez les hommes en 2003 (principale cause, juste avant les maladies cardiovasculaires)
-11,5% à 22% chez les femmes en 2003 (seconde cause après MCV)
Cout social élevé :
Le cancer est une maladie longue et très couteuse . La prise en charge des malades est assurée par le système de protection sociale et en particulier par la branche maladie de la sécurité sociale qui en assure la gratuité des soinss ( le cancer figure sur la liste des maladies longues et couteuses)
Récupérassions individuelles :
La maladie peut perturber de façon plus ou moins importante selon le type de traitement et la durée, la vie familiale, les activités professionnelles, domestiques et de loisirs.
Il faut maintenir le plus normalement possible ses activités, vivre comme les autres moyennant quelques adaptations en accord avec l’entourage familial et avec l’employeur diminuent l’angoisse et la perte de moral que l’on constate souvent lorsque l’on n’est plus