Le cancer
Laurène SAGAU
Morgane TRISTANI-VINAS
Pauline VIEU
Travaux Personnels
Encadrés
"Le Cancer du sein"
Professeur référent : Mme Dainat Année Scolaire : 2008/2009
INTRODUCTION
• LE CANCER
La naissance d’un cancer signifie la production de cellules anormales apparaissant après une mutation. De nombreux cancers, provoqués par les causes les plus diverses, passent inaperçus, dominés par un système immunitaire encore suffisamment opérant. Le développement d’un cancer résulte de la prolifération des cellules. La tumeur devient macroscopiquement évidente à partir du moment où les défenses immunitaires naturelles du sujet sont submergées.
Un cancer est une pathologie caractérisée par la présence d'une ou plusieurs tumeur(s) maligne(s)* formée(s) à partir de la transformation par mutations et/ou instabilité génétique (anomalies cytogénétiques*), d'une cellule initialement normale.
La transformation cellulaire tumorale se traduit notamment par une perte de contrôle du cycle cellulaire, une insensibilité à l'apoptose*, des anomalies de la réparation de l'ADN. Les cancers sont alors classés selon le type de la cellule dans laquelle s'est produite la première transformation (lymphomes, carcinomes, sarcomes) ; cette première cellule maligne s'étant ensuite divisée, formant la tumeur primaire constituée de cellules clonales. Certaines tumeurs primaires peuvent progresser vers un envahissement plus global de l'organisme par échappement de cellules tumorales issues de cette tumeur primaire : on parle alors de métastase.
• LE CANCER DU SEIN
Le cancer du sein est un cancer se développant à partir des unités qui produisent le lait, les unités ducto-lobulaires du sein, essentiellement chez la femme, rappelons que l'homme possède lui aussi un sein atrophié. Le cancer du sein est une tumeur maligne qui