Le cancer du poumon
Prévenir Détecter tôt Soigner Chercher
La maladie est décrite depuis l’Antiquité. C’est le médecin grec Hippocrate qui, en comparant les tumeurs à un crabe, leur a donné pour la première fois les noms grecs de « karkinos » et « karkinoma ». La comparaison est justifiée par l’aspect de certaines tumeurs, dont les prolongements rappellent les pattes de l’animal.
Longtemps, le cancer a été considéré comme incurable. Aujourd’hui, nombre de cancers sont guéris ou vécus comme des maladies chroniques.
1)Une grande diversité de maladies
A) Qu'est-ce que le mot cancer ?
Le mot cancer désigne en fait un groupe de maladies très différentes les unes des autres. C’est pourquoi on ne devrait pas parler du cancer, mais des cancers, au pluriel. Une première façon de les classer consiste à désigner l’endroit du corps où la tumeur se forme : le poumon, le sein ou la peau, par exemple.
B)Les différents tissus
Une autre manière, plus fine, fait appel aux différents types de tissu qui constituent le corps humain. Le tissu musculaire ou osseux par exemple, est formé d’un ensemble de cellules partageant des caractéristiques communes et assemblées pour réaliser une fonction particulière : on en compte près de 200 dans notre organisme. Lorsque la maladie naît dans un épithélium, c’est-à-dire un tissu recouvrant les surfaces internes (tissu de revêtement des organes) ou externes (épiderme par exemple), on l’appelle un carcinome. Les formes les plus communes de cancer relèvent du groupe des carcinomes (sein, prostate, poumon, côlon…).
Lorsque les cellules cancéreuses apparaissent dans un tissu « de support » (les os, par exemple), la maladie est un sarcome. Enfin, lorsque le cancer affecte le sang ou les organes lymphoïdes dans lesquels certaines cellules du sang acquièrent leur fonction, il est qualifié d’ « hématopoïétique ».
C) La classification des cancers
Avec les progrès de la recherche biologique et médicale, la classification des