Le cafée
Le Brésil Principal pays producteur de café au monde (28 millions de sacs), ceci et dut au fait que le tiers de la surface du pays permet la culture du café.
Les plantes sont importées en 1720 de la Guyane française.
La principal production de café est surtout celle de l’arabica (85%)
La cueillette s’effectue d'avril à septembre
Le Brésil consomme la moitié de sa production dans son propre pays, de nombreux cafés de haute qualité ne seront pour cela jamais exportés.
Les cafés brésiliens doit ce boire assez "jeunes", car ils produisent trop d'acidité si on les stocke trop longtemps .Il présente un corps neutre et une faible acidité ce qui les destine à de nombreux mélanges.
Souvent le traitement des grains s’effectue par méthode sèche.
La Colombie
Second pays exportateur de café avec 15 millions de sacs. Elle fournit aujourd'hui environ 13 % du total de la production mondial
Sa culture a été introduite vers 1808 par des religieux en provenance des Antilles françaises via le Venezuela.
Ses clients sont les principaux pays industrialisés ,l'Allemagne, les États-Unis et le Japon.
66% des 2,7 millions de caféiers poussent dans des plantations modernes, le reste est cultivé dans des petites entreprises familiales.
La principal production de café est surtout celle de Arabica lavé
La cueillette s’effectue toute l’année
L’arome du café colombien est Riche, rond et bien équilibré avec quelques fines nuances de noix, un corps fort, une acidité remarquable mais tendre.
L’Indonésie
Le café fut introduit par les Hollandais au milieu du XVIIè siècle à Java
L'Indonésie est devenue un gros producteur de café et assure 7 % de l'approvisionnement mondial : premier producteur en Asie, elle est le premier producteur mondial de Robusta et le troisième toutes variétés confondues.
La production est composée de 90 % de robusta pour 10 % d'arabica.La production de café en indonésien est surtout destiner a