Le café haîtian blue
Pour pouvoir faire une analyse de la stratégie de Haïtian Blue® et de proposés des pistes pour des améliorations continu il nous parait important de donner quelque informations concernant la culture du café en Haïti et la place qu’elle occupe.
Pour la petite histoire, la production de café est introduite en Haïti en 1750 par les puissances européennes qui ont transporté les plans de café dans leur colonies et ont ainsi accéléré l'implantation de la caféiculture entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.Très florissant du temps de la colonie et pilier de l’économie nationale depuis l’indépendance du pays en 1804, le café a entamé, depuis la fin des années 50, une chute et connait encore un long déclin jusqu’à aujourd’hui.
Le café de Haïti représente moins de 0.5% de l’offre mondiale, ce qui en fait un exportateur marginal de café sur un marché dominé par le Brésil et la Colombie. Mais il n’en demeure pas moins que c’est l’une des productions agricoles la plus importante pour le pays.
Haïti dispose, à l'heure actuelle, de 100 000 hectares de terres consacrés à la culture de caféiers, soit 3,6 % du territoire national. Bon nombre de familles haïtiennes, entre 175 000 et 200 000, travaillent à la production de café. Elles sont regroupées pour la plupart en associations ou en coopératives. Le café haïtien à toujours suscite un vif intérêt de la part des exportateurs internationaux, qui considèrent la qualité et le goût « de la perle noire » d’Haïti comparables à ceux du très réputé café de la Jamaïque, le Blue Mountain dont l’équivalent haïtien est le Haïtien Bleu®.
Selon le Laboratoire des Relations Haïtiano-Dominicaines (LAREHDO), si l’on combine les chiffres des exportations officielles (5 millions de dollars américains par année) et ceux des exportations informelles vers la République dominicaine (5 à 10 millions de dollars par année), le café d’Haïti constitue encore la première denrée agricole