le cadre logique
INTRODUCTION
I – HISTORIQUE DE LA MATRICE DU CADRE LOGIQUE
II – APPROCHE DU CADRE LOGIQUE
III – DESCRIPTION DU CADRE LOGIQUE
IV – AVANTAGE DU CADRE LOGIQUE
V – FAIBLESSE DU CADRE LOGIQUE
VI - COMMENT AMELIORER L’ EFFICACITE DU CADRE LOGIQUE ?
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le cadre logique encore appelé matrice du cadre logique, logical framework ou logframe, est un outil important de planification, d’exécution et de suivi-évaluation des projets de développement reconnu par toutes les institutions et tous les spécialistes du développement.
Elle aide à l’élaboration des projets bien conçus en ne couvrant que les éléments essentiels qu’il résume en un tableau ou matrice.
Son objectif principal demeure l’amélioration de la qualité des interventions dans le domaine du développement. Pour ce faire, elle permet d’établir le lien entre les ressources du projet, son objectif global
(but), son objectif spécifique ainsi que les résultats escomptés tout en tenant compte des hypothèses, risques ou suppositions qui sont des facteurs externes au projets mais qui peuvent influencer l’échec ou la réussite des actions. L’élaboration du cadre logique suit une procédure avec des règles bien élaborées qu’on appelle l’approche du cadre logique (ACL) ou logical framework approach (LFA) qu’il ne faudrait pas confondre avec le cadre logique qui, est le produit de cette approche.
Malgré sa popularité et le fait qu’il soit de plus en plus exigé par les bailleurs de fonds, le cadre logique a connu pendant les trois décennies d’application, des critiques de la part de certaines institutions et spécialistes du développement qui l’ont remodelé pour l’adapter à leurs exigences. C’est le cas par exemple de la GTZ, de l’UE, de l’ACDI…
I – HISTORIQUE DE LA MATRICE DU CADRE LOGIQUE
1 – Origine du cadre logique
Bien que les récits concernant l’origine du cadre logique se heurtent quelques fois à des légères différences, aucun d’entre d’eux n’a contesté