Le cachemir ; l’avenir incertain le cachemir ; l’avenir incertain
Introduction La crise du Cachemire n’est pas récente et jusque maintenant, les scénarios déjà proposés n’ont abouti à rien. En cause, la grande divergence de vue des acteurs qui jouent un rôle principal dans ce domaine. Lors de la décolonisation britannique et de la libération de l’Inde et du Pakistan, la situation diplomatique et administrative de plusieurs régions y compris celle du Cachemire est restée indéterminé. D’où une crise intense qui persiste dans cette région. La tension entre l’Inde et le Pakistan arrive à son comble en 1948, 1965 et 1971, et aboutit à trois offensives armées.
Notre recherche sur le Cachemire comprendra trois parties :
- la première : étudie les acteurs crédibles dans la crise du Cachemire ;
- la deuxième : propose des scénarios pour résoudre cette crise.
- la troisiém : les enjeux
I. 1re partie : les acteurs crédibles dans la crise du Cachemire .Ils jouent sur trois niveaux :
Niveau intérieur : parti de Libération de Jammu et Cachemire Niveau régional : l’Inde et le Pakistan. International : -la chine et des Etats-Unis. à ce niveau, les intérêts des Etats-Unis seront étudiés dans notre recherche. - Parti de Libération de Jammu et Cachemire qui revendique la libération du Cachemire, dite que,Même lorsque l’Etat de Jammu –et- Cachemire fut définitivement intégré à l’Inde, l’Etat du Cachemire était autonome. - L’Inde Ce pays attache une importance primordiale au Cachemire pour des raisons suivantes :
I. Le Cachemire, pour ses frontières communes avec l’Afghanistan, la Chine, et la Russie, possède une situation stratégique importante ; il est considéré comme le cœur de l’Asie du sud et surtout il compte énormément pour la défense de l’Inde.II. Si le Cachemire rejoint le Pakistan musulman, ce fait sera considéré comme une victoire de l’Islam sur l’hindouisme ; ce qui ne plairait