Le caca
Excrément
Le caca, un nom familier donné aux excréments, dont dérivent caca boudin (ou caca bouda) et caca prout, des expressions infantiles ; le caca d'oie, une couleur brun-vert ; l'arbre caca (Sterculier fétide), dont le nom provient de son odeur ;
Explosion de Caca, un groupe de rock suisse-romand de la fin des années 1990 ;
Caca Bonita (en), un album de musique metal sorti en 1995 par le groupe Papa Roach
Les matières fécales (ou fèces, selles, excréments, parfois fientes) sont le résidu de la digestion - substances ou particules non assimilées et masse de bactéries du tube digestif -, expulsé par l'anus lors de la défécation. Leur consistance varie selon l'espèce, l'alimentation et la santé de l'individu.
Analyse[modifier | modifier le code]
La coproculture permet une coproscopie (qui est l’analyse des matières fécales, avec recherche de la présence de bactéries, virus, champignons ou parasites).
L’analyse précise de la composition des selles par fécalogramme permet de détecter les problèmes de fonctionnement de l’intestin grêle dont : ceux de la flore intestinale surtout des (coliformes dont 99 % d'Escherichia coli) éventuellement des germes pathogènes (bactéries, levures, parasites…)
Secondairement : cultures et isolement des bactéries et levures. Puis test de sensibilité des souches de levures et bactéries aux divers médicaments (antibiogramme, antifongigramme…) la présence de parasites (amibes, vers, etc.) par l'examen parasitologique des selles,
Cette analyse renseigne directement, des résidus digestifs et indirectement de l'absorption (stéatorrhée, créatorrhée) et de l'inflammation intestinale (présence de sang dans les selles habituellement révélée par des analyses de laboratoire ou par le test Hémocult™ également utile après 40 ans).
Utilisation[modifier | modifier le code]
Alimentation[modifier | modifier le code]
Babouin consommant des déjections d'éléphant.
Certains animaux se nourrissent plus ou moins