Le bras bionique
Composition :
Le bras bionique est composé de l'ensemble du bras, ainsi que d'une sorte de corset qui la fixe au moignon. La prothèse comporte des électrodes qui la relient à la poitrine. Le bras bionique est équipé de batteries et de moteurs suffisamment miniaturisés pour atteindre la taille d'un bras normal. Il contient également six servomoteurs qui peuvent accomplir une action dans les deux sens de rotations. Au départ, les principaux constituants étaient des câbles qui, par la suite, ont été remplacé par des micro-processeurs. De plus il est doté d'un tactor, qui est un moteur produisant le feed-back pour simuler la sensibilité, qui est lié à 40 censeurs qui provoquent l'illusion du toucher.
COMMENT LE BRAS FONCTIONNE-T-IL ?
De l’information nerveuse, à l'information mécanique
Il ne faut pas oublier que les mouvements de notre corps sont contrôlés par le cerveau qui envoie des signaux aux nerfs, lesquels les émettent automatiquement aux muscles. C’est cette communication intuitive qui n’existe plus entre le cerveau, les nerfs et les muscles chez les amputés. C'est e que veut reproduire le bras bionique.
Le bras bionique est contrôlé par le cerveau. La connexion entre le cerveau et les signaux nerveux est possible grâce à la transplantation de nerfs dans la poitrine, ainsi que de la puce située dans l'avant-bras. Une fois les nerfs mis en place et munis d'électrodes, l'ordinateur peut accéder à l'information neurologique.
En effet, les moteurs électriques de la prothèse sont commandés par des signaux myoélectriques envoyé par le cerveau aux muscles restant au-dessus du membre amputé. Cela permet d’exécuter plusieurs mouvements à la fois et de distinguer le type d'informations souhaitées par le cerveau comme tourner le poignet, fermer la main, …
Les terminaisons nerveuses qui innervaient le bras ont été dérivées vers le thorax et rattaché aux muscles. À cet endroit, tout un mécanisme d'électrodes est mis en place pour