Le brainstorming
1. INTRODUCTION
« Brainstorming », est le nom donné par Alex Osborn à une technique spécifique de recherche d’idées. Osborn était publicitaire (c’est le O de l’agence BBDO) à la base son intention était de mettre au point une démarche destinée au personnel de son agence. C’est en 1938, raconte-t-il, « que j’ai organisé pour la première fois, un système de réflexions en groupe. Les premiers participants ont baptisé nos sessions « séances de brainstorm », parce que brainstorm veut dire utilisation du cerveau pour attaquer un problème ».
J’ai choisis d’exposer le sujet parlant du Brainstorming car je trouve que c’est un bon moyen pour attaquer un sujet qui demande une certaine réflexion. J’ai pu constater par moi même que cette méthode attire l’élève à l’action . Vous trouverez dans ce travail ce qu’est exactement un Brainstorming. Quels sont les Objectif de cet méthode de travail face à l’élève ? la méthodologie contenant les 3phases pour réussir cette exercice ainsi que les réflexions posées lors de ce travail. Nous terminerons par la conclusion.
2. Définition :
BRAINSTORMING : Définition du dictionnaire Larousse :
« Technique de recherche d'idées originales, surtout utilisée dans la publicité et fondée sur la communication réciproque dans un groupe des associations libres de chacun de ses membres. »
Autrement dis aussi : « Tempête sous le crâne »
En effet ,c’est un Outil de créativité libre et ordonné pour ainsi mettre en « action » un Groupe de manière libre de mode à ce qu’il donne un maximum d’idées dans un minimum de temps sur un thème donné et sans critiquer , sans juger. Cette technique stimule la réflexion créative lors de la recherche de solutions pour un problème donnée. Cette méthode de recherche d’idées privilégie la quantité, la spontanéité et l’imagination de l’élève. Le maximum d’idées devra être exprimé et noté sur un tableau visible à tous.
2.1. Il existe 3 phases pour ce type de procédé:
Lors de cette