Le Brain Storming
Charles Clark
Brainstorming/tempête d’idées
Créateur:
Alexander (Alex) Osborn (1934-35)
Brainstorming/tempête d’idées
Stratégie selon laquelle un problème peut être attaqué par des dizaines d’idées.
Point important: (Objectif visé) la partie créative du cerveau, le subconscient, dirige entièrement son tire sur le problème à attaquer. Brainstorming/tempête d’idées
Permettre à des idées (nouvelles, différentes, idiotes) de parvenir au subconscient, pour déclencher la réaction en chaine de l’association libre.
Brainstorming/remue-méninges
• Il y donne ces quatre règles :
1. Les critiques des idées des autres sont interdites; 2. La pensée débridée est la bienvenue;
3. La quantité est demandée;
4. La combinaison et l'amélioration des idées des autres sont recherchées;
Brainstorming/tempête d’idées
Secret d’un bon brainstorming:
La spontanéité
Une bonne organisation.
Brainstorming/tempête d’idées
La conduite d’une séance:
Trois temps:
• Une séance de groupe; (12 personnes et moins) • Une séance individuelle;
• Une nouvelle séance de groupe.
Brainstorming/tempête d’idées
Séances de groupe, étapes:
A. Rappelle des quatre exigences fondamentales
B. Les mettre sur une affiche.
C. Donner les règles de fonctionnement:
1. Chaque participant doit lever la main pour pouvoir lancer une idée.
2. Une seule idée par intervention.
3. Ceux dont l’idée est une « réplique par enchainement d’idées » obtiennent priorité sur les autres.
Brainstorming/tempête d’idées
C. Donner les règles de fonctionnement:
4. Si il y a encombrement, on note ses idées pour ne pas les perdre.
5. Viser la concision, les explications viendront plus tard. 6. Le secrétaire note les idées les unes à la suite des autres en les numérotant.
7. Le meneur de jeu peut stimuler les participants en mentionnant le nombre d’idées obtenues.
8. La séance s’arrête après 30 ou 40 minutes.
Brainstorming/tempête d’idées
D. Le meneur de jeu remet à chaque participant une fiche sur