Le bourgeois gentilhomme
Le bourgeois gentilhomme est une pièce de théâtre de Molière.
Il l’a écrite en 1670. C’est une comédie-ballet (dialogue et chants) en prose, écrite en 5 actes et créée pour divertir le Roi Louis XIV. Molière s’est inspiré de la Turquie pour la mise en scène, les costumes etc. (turqueries)
En novembre 1669, un ambassadeur de l’Empire Ottoman rend visite au roi Louis XIV, pour réconcilier la France et l’Empire. Cet ambassadeur a déplu à Louis XIV, ce qui a donné l’idée à Molière de créer une pièce où il ridiculise un bourgeois, qui est naïf et qui est méprise par ses employés.
La scène est à Paris.
PERSONNAGES :
- M. Jourdain : personnage crée et joué par Molière. C’est le personnage principal du récit, il étudie la « gentilhommerie » (c’est-à-dire qu’il veut copier la noblesse (devenir un noble) ; bien élevé, ayant de bonnes manières etc.)
- Mme. Jourdain : Femme de M. Jourdain. Elle s’oppose toujours à son mari.
- Lucile : Fille de M. Jourdain
- Nicole : servante, caractère osé (ressemblance avec « Toinette » dans le malade imaginaire
- Cléonte : amoureux de Lucile
- Covielle : valet de Cléonte
- Dorante : comte, amant de Dorième et complice des farces de Cléonte et Covielle, vole M. Jourdain
- Dorimène : marquise, veuve
- Maître musique : utilise l’art pour gagner de l’argent er profite de la naïveté de M. Jourdain pout s’enrichir sur son dos.
- Maître à danser : s’oppose au maître de musique, car il préférait qu’il apprenne la danse au lieu de la musique. (chant)
- Maître d’armes : enseigne la défense à M. Jourdain et se disputera avec le maître à musique et le maître à danser, car il méprise les arts.
- Elève du maître à musique
- Maître de Philosophie
- Maître tailleur
- Garçon Tailleur
- Deux Laquais : servants
- Plusieurs musiciens et musiciennes, joueurs d’instruments, danseurs, cuisiniers, garçon tailleur,