le bonheur n'est-il qu'une illusion ?
Intro :
Remarquons, que tous les hommes cherchent à trouver le bonheur et cela tout au long de leur vie ; Cette quête permet à l’homme d’avoir un but. Le bonheur peut être défini comme un état de satisfaction total et durable. Cela signifie qu’être heureux nécessite de parvenir à combler tous ses désirs pour n’éprouver aucun manque. L’illusion est une satisfaction imaginaire d’un désir. C’est aussi une image fausse qui persiste malgré qu’on soit pris conscience de l’erreur. Autrement dit, il est question ici de savoir si l’état du bonheur peut-être une perception trompeuse.
Si d’un coté la recherche du bonheur nous permet de nous accrocher à la vie, et de combattre la tristesse, alors sommes-nous prisonnier du bonheur ? Le bonheur existe-il vraiment ?
Tous d’abord nous verrons que le bonheur est une idée abstraite et ensuite nous verrons si le bonheur nous permet d’avancer dans la vie ou si c’est un obstacle.
I- le bonheur est une illusion
Le bonheur est une pulsion d’une fraction de seconde qui nous fait dire que nous sommes heureux, épanouie et provoque une sensation de plénitudes dans notre corps. Comme dit Jean-Jacques Rousseau dans les rêveries du promeneur solitaire : « je crois que c’est une suite naturelle du pouvoir des sensations sur mes sentiments internes ». Le bonheur n’est pas en opposition avec un autre état.
D’après Mill, les métaphysiciens mettent le bonheur en lien avec la mort : « les philosophes […] ont donné le bonheur pour fin à la vie » donc le bonheur serait un mal-être enfouit en nous. Ce qui laisse penser que le bonheur n’est qu’une illusion
La recherche du bonheur est un désir plus ou moins ressenti par chacun d’entre nous. Il est cependant dure à l'atteindre car il est, pour certain, qu’une image de la dure réalité. Et la vie de l’homme en générale est minable, pathétique car d’après pascal : « s’il est sans divertissement […] cette félicité languissante ne le soutiendra point