Le bonheur un idéal inaccessible à l'homme
Définition des termes : bonheur (étymologiquement la bonne chance) est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents.
Idéal : Ce que nous souhaitons atteindre et qui nous donnerait entière satisfaction.
Inaccessible : à quoi l'on ne peut accéder, que l'on ne peut atteindre, comme un idéal.
A l’homme : incompatibilité entre l'homme et l'accession au bonheur. L’homme peut-il maîtriser les conditions du bonheur ?
Introduction
Le bonheur c’est un état durable de satisfaction complète et de plénitude. Le bonheur désigne dans notre idéal de vie quotidienne, une situation ou un état qu’on voudrait inchangé. Au contraire, le plaisir n’est pas un état il est toujours partiel. D’autre part, le bonheur est inaccessible, c’est dire que cette aspiration commune à tous les hommes est un idéal inatteignable, hors de portée. Le bonheur c’est-à-dire l’état durable de satisfaction complète de l’homme est-il réellement inaccessible a l’homme ?A première vue accéder le bonheur est inaccessible dans le sens commun ; mais un autre « type » de bonheur ne permet-il pas d’y accéder d’une autre matière.
Plan
I – Le Bonheur inaccessible dans le sens commun 1) Bonheur état de plénitude, de repos qui dure toujours : L’homme ne peut rester dans un état de repos ou dans un état qui dure toujours 2) Selon Pascal bonheur = ennui 3) Bonheur reste un idéal de l’imagination
Transition : l’homme aspire au repos mais ne peut pas se satisfaire de sa. Le Bonheur devient alors un désir vain qui va nous tourmenter. Avec ce sens il semble alors que l'homme n'est pas fait pour tendre au bonheur. Mais cela est-il vrai ? Ne peut-on pas accéder au bonheur mais d’une autre manière, dans un autre sens que celui du sens commun?
II - Mais possible : Ataraxie 1) Bonheur : ne pas être en situation de manque 2)