Le bonapartisme chez napoléon iii
B35 Mardi 14h -> 15h30
Histoire du droit : En quoi Napoléon III est-il politiquement bonapartisme ?
Le bonapartisme, au-delà de Bonaparte a survécu et même aujourd’hui, les hommes politiques français peuvent avoir des élans bonapartistes. Il convient cependant de définir avant toute chose ce qu’est le bonapartiste dans son sens général. Le bonapartisme est une idéologie politique d'origine française, qui s'inspire de l'action de l'Empereur Napoléon Ier. Au sens large, les bonapartistes sont partisans d'un État national autoritaire, centralisé mais assis sur la consultation régulière du peuple par le biais de plébiscites. Après Napoléon 1er, Le 2ieme grand bonapartiste fut Napoléon III (20 avril 1808 - 9 janvier 1873) qui fût président de la seconde République peu de temps âpres la Révolution de 1848, et fut élu le 10 décembre 1848 et empereur des Français (1852-1870). Nous pouvons nous interroger sur la manière dont la politique de Napoléon III fut bonapartiste. C’est ainsi que dans une première partie il sera traité l’esprit bonapartiste qui aboutira au rétablissement de l’Empire, puis dans une seconde partie, la façon dont est tenu le pouvoir par Napoléon III, en tout point bonapartiste.
I] Un même esprit, une même volonté que Napoléon 1er:
Il sera traité ici de l’optique politique de Napoléon III qui en tout point est semblable à celle de son oncle Napoléon 1er, ainsi que d’une volonté similaire de rétablir un Empire français.
a) l’esprit bonapartiste : Convaincu de la nécessité d’un coup d’État, Napoléon III le prévoit pour le 2 décembre 1851, jour symbolique de la date d’anniversaire du sacre de Napoléon en 1804. Le 20 décembre de la même année, Napoléon III placarde des affiches restaurant le suffrage universel et annonce qu’il procéderait à une consultation populaire afin de recueillir l’avis des citoyens sur les nouvelles institutions à venir. On retrouve donc ici la logique bonapartiste : une rapidité