Le boeuf : est-il souhaitable de ne plus en manger et à quelles conditions
MORICE Martin
ROUDAUT Yann
A l’attention de Mr E. MARAIS
Le Bœuf : est-il souhaitable de ne plus en manger, et à quelle conditions.
Aujourd’hui la consommation de viande est de plus en plus contestée par certaines personnes. On remarque de plus en plus dans les médias des reportages, des articles de presse traitant de ce sujet. Le bœuf est souvent mis en avant, car il regroupe à lui seul les principaux arguments négatifs des détracteurs de la consommation de viande.
Afin de ne pas tomber dans un parti pris trop radical et trop extrême par rapport aux réalités d’un sujet, il est important de pouvoir dégager une pensée autonome par rapport à celui-ci. Cela a pour but de prendre en compte les éléments qui font consensus, des préceptes qui ont conduit à la situation actuelle, et des impactes que pourrait avoir une modification de ces thématiques. Si la viande de bœuf à fait son apparition dans les médias, il y a bien une raison à cela. La polémique est venue en même temps que les questions environnementales, de santé, et de la faim dans le monde.
Nous allons voir dans cette note de synthèse, soutenue par des documents spécialisé, comment en sommes nous arrivé à pouvoir consommer régulièrement de la viande bovine ? Quels sont les impactes de la production de viande bovine sur l’environnement ? Et finalement quels pourraient être les impactes qu’aurait une diminution de la consommation de viande bovine sur nos sociétés.
I – Comment sommes nous arrivé à manger 25,4 kg de viande bovine/an.
(1)
Les deux derniers siècles ont étés riches en évolution et en avancées technologique. Ces évolutions ont fortement modifiées les comportements, les modes de vie et la façon de penser des humains. L’agriculture n’est bien sûr pas restée à l’écart de ces évolutions et a su faire face aux nouvelles attentes des populations. Dans le cas du bœuf, on peut se demander comment en est on arrivé aujourd’hui à pouvoir consommer