Le blanchiment dentaire
C'est une mode qui est dans toutes les bouches et surtout qui fait beaucoup parler d'elle : le blanchiment des dents.
Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?
C’est un procédé qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine en utilisant une solution, un gel peroxyde d'hydrogène.
Le blanchiment dentaire ou plutôt éclaircissement dentaire, se fait de manière différente selon que la ou les dents à éclaircir sont vivantes ou dévitalisées. Si elles sont dévitalisées on procédera à un blanchiment interne .
Si elles sont vivantes on procédera a un blanchiment externe.
Les opérations de blanchiment doivent être bien réfléchies. La teinte des dents est liée à la pigmentation de la peau, à la couleur des lèvres et des gencives. Même éclairci, le sourire doit toujours être en harmonie avec le reste du visage.
1 Quelles sont les différentes techniques utilisées ?
-Blanchiment externe :
Home-bleaching ( technique la plus courante)
Le dentiste pend une empreinte de l'arcade dentaire et confectionne des gouttières.
Elles doivent doivent être appliquées de jours ou de nuit durant au moins 2H pendant au moins 10 a 15 jours suivant le degré de coloration des dents.
Ces gouttières répartissent efficacement le produit de blanchiment sur les dents et protègent les tissus mous d un éventuel contact avec le produit.
la dentition s'éclaircit d'environ un ou deux tons et l'effet dure environ 5 ans, à condition d’éviter les boissons et le tabac qui jaunissent les dents, d'avoir une bonne hygiène dentaire et de faire des détartrages régulièrement.
Pour comparer rigoureusement la teinte avant et après le traitement il faut se référer à un teintier.
2 Les avantages
La visite initiale chez le dentiste permet de vérifier qu'il n existe aucune contre indication au blanchiment en dépistant d'éventuelles lésions des collets (entre la dent et la gencive) carie dentaire non soignée, usure dentaire..