Le bio dans la distribution
L 2 Stratégie de la distribution des produits « biologiques »
La notion de produit biologique induit une notion écologique de la production, et donc par extension de l'industrialisation.
Le « bio », concept très à la mode, implique par définition une mise en avant de l'agriculture biologique via des procédés naturels et ancestraux de lutte contre les parasites et d'une optimisation de la fertilité des terrains. Ce terme est protégé légalement par des labels et certificats type Ecocert pour l'europe :
Ecocert est un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation.
Cet organisme de contrôle est implanté dans 6 pays européen, ainsi que dans 15 pays tiers par le biais de filiales ou alors de bureaux de représentation et par une intervention permanente dans 80 pays. Le métier de base d’ECOCERT consiste à fournir une garantie qui atteste du respect rigoureux du cahiers des charges qui est applicable à des produits, des systèmes ou des services. Les engagements d'Ecocert sont les suivant :
vérifier le respect des cahiers des charges, par des visites annuelles ainsi que la mise en place de visite de contrôle à n'importe quel moment pour vérifier si les installations, parcelles, et autres bâtiments, ainsi que les diverses méthodes de fabrication, ingrédients, comptabilité, emballage, transport, etc. contrôler afin de voir si les diverses normes sont respectées, si tel est le cas une licence sera attribuée chaque année à l’opérateur, elle attestera de son engagement auprès de l'organisme de contrôle.
Après le contrôle un certificat établit pour chaque produit ou service sa conformité auprès du référentiel du mode de production biologique. La validité de ce certificat peut varier de 12 à 18 mois selon les cas.
L'agriculture biologique inscrit donc au sein de ses valeurs le respect du vivant et des cycles naturels. En principe, tout produit chimique type